Ce partenariat est fondé sur l’engagement mutuel des deux organismes à soutenir les artistes inuits dans tous les aspects de leur carrière. Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». L’Inuit Art Foundation cherche à encourager l’autodétermination chez ces artistes et à leur donner les moyens de s’exprimer dans une multitude de disciplines, tout en améliorant l’accès à leurs œuvres et la visibilité de leur travail.
Pour s’assurer que ce programme pilote enraciné dans l’Inuit Qaujimajatuqangit réponde aux besoins des artistes d’aujourd’hui, il sera façonné selon la rétroaction de la communauté de l’Inuit Nunangat et du sud du Canada. Afin d’appuyer le leadership inuit dans toutes les facettes des arts, on offrira aussi dans le cadre de ce programme des possibilités de perfectionnement qui aideront les Inuites et les Inuits à agir comme agentes ou agents de programme et à participer à des comités d’évaluation.
En offrant de telles subventions à ces artistes, on leur donne aussi la possibilité de saisir davantage d’occasions artistiques privées et publiques. Sans l’obligation de vendre fréquemment des œuvres, ces artistes seront libres d’explorer la création au-delà des limites du marché commercial de l’art.
Pour en savoir plus sur le programme et pour contribuer à son élaboration, visitez le inuitartfoundation.org/IAFxCCA et inscrivez-vous à l’infolettre de l’IAF. Des renseignements seront aussi diffusés aux artistes directement à partir du Developing Qanuqtuurniq: Inuit Artist Portal, un portail de l’IAF qui sera lancé cet automne.